Combien de feuilles a un mille-feuille ?
Le mille-feuille fait dans les règles de l'art a 729 ou 2187 feuilles. En effet, les feuilles sont des épaisseurs de pâte enserrant une plaque de beurre. À chaque tour, on plie la pâte en 3, avant de l'étaler au rouleau et de la plier à nouveau en 3. La plupart des recettes préconisant 6 ou 7 tours, le nombre de feuilles sera donc de 729 pour 6 tours (3x3x3x3x3x3) et 2187 pour 7 tours.
Sources
Commentaires (43)
-
enorme jmcmb ^^ et donc pour 8 tours?
-
fire-sharingan a écrit enorme jmcmb ^^ et donc pour 8 tours?
3^8, soit 6561 ! -
Impresionnant !
Moi qui pensait qu'il s'agissait juste d'un 'nom", un peu comme pour le mille-pattes ... JMCMB ! -
JMCMB c'est sûr , mais avec un petit creux ...
-
C'est pas de la déconnade le mile feuille alors.. Ça donne afin en tout cas !
-
il n'y a plus qu'à compter les feuilles de nos milles feuille pour savoir s'ils sont faits dans les règles de l'art
-
Du coup c'est la pâte feuilletée qui as autant de feuille, et non le dessert, car lui en as... 3 fois plus encore ! ^^ car en moyenne un millefeuille de base possède 3 couche de pâte feuilletée, une supportant le glaçage, une au milieu entre deux couche de crème et une à la base.
-
Tout cela, c'est bien sur sans compter les excentricité des pâtissier qui peuvent en mettre encore plus de couche... Cependant à chaque couche supplémentaire le dessert devient plus sec et moins stable, ce qui limite naturellement le nombre de couche !
-
onitsurugi a écrit Tout cela, c'est bien sur sans com [...] aturellement le nombre de couche !
Le dessert ne deviens pas plus sec étant donné que si on rajoute un étage de feuilletage il faut forcément rajouter la crème qui va avec ... -
C'est la pâte feuilleté : la base est faite de farine, d'eau et de sel. On obtient le pâton. On l'étale (le plus souvent en croix et on la repli sur un carré de beurre, le résultat doit donner un carré.
-
Puis, on l'étale a 3x sa longueur, et on le pli en trois. C'est un tour. On recommence pour avoir le nombre de tour voulu.
Bien que le 6 ou 7 tours soit la recette traditionnel, les utilisations les plus courantes sont de 2 ou 4 tours, dans toutes sorte de pâtisserie, et même dans les plats chaud et entrés. -
J'ai oublier de dire, en cuisant, le beurre entre les couche de pâte créé par les tours fond et les sépare. Plus il y a de tours, et plus elles sont nombreuses, mais aussi plus fragile car plus fine.
-
onitsurugi a écrit Du coup c'est la pâte feuilletée q [...] couche de crème et une à la base.
Le dessers a bien mille feuille, on utilise juste un pâte faite avec moins de tours. De toute façon, l'utilisation des pâtes à 6 ou 7 tours est impossible en dehors des éléments de décoration. Elle est beaucoup trop fragile pour supporter le poids du montage du dessers. -
Étant chef de cuisine je peut vous dire que ce n'est pas exactement vrai. On peut faire des 'tours' plier en 4 et ce sont même les plus utiliser. Généralement 2 tour en 3 et 3 tour en 4.
-
0thibault0 a écrit C'est la pâte feuilleté : la base [...] le résultat doit donner un carré.
La base s'appelle la détrempe et non le pâton -
Et au "premier tour", on a quoi ?
-
Chnoupi a écrit Et au "premier tour", on a quoi ?
Pas marine j'espère ... -
batix91 a écrit Étant chef de cuisine je peut vous [...] lement 2 tour en 3 et 3 tour en 4.
C'est pas plutot 2 en 2 et 3 en 3 ?
Un tour simple ne fait que deux couches et un tour double trois.
Sinon pour un joli feuilletage je pense qu'il vaux mieux des tours simple
Et 6 ou 7 tours double je suis pas sur que beaucoup de boulanger patissier fasse autant de tours vu la force que ca donnerais a la pate..
C'est plus 2 simple 2 double -
fire-sharingan a écrit enorme jmcmb ^^ et donc pour 8 tours?
Question on ne peut plus stupide mais qui a la grandeur à elle seule de condenser tout ce que les gens qui s'ennuient au travail peuvent blablater comme âneries ou insultes, profitez en la Chine s'est éveillée et malheureusement tant de candeur ne durera pas
-
feen3ante a écrit Impresionnant ! Moi qui pensait q [...] e pour le mille-pattes ... JMCMB !
C est un peu le cas car mille feuilles a des milliers de feuilles puisqu on pouvait confondre à l'oeil nu en essayant de les compter tu croirais qu'il y a mille feuilles comme chez le mille pattes mais il n en a pas mille LOL
Ajouter un commentaire
Vous n'êtes pas connecté.
Pour poster un commentaire, vous devez être connecté à un compte Se Coucher Moins Bête.
La création de compte est gratuite et permet de commenter, modérer, mettre en favoris et suivre les commentaires des anecdotes. Si vous avez déjà un compte, cliquez ici pour vous y connecter, sinon vous pouvez créer un compte en quelques secondes en cliquant ici.


fire-sharingan