Le mariage post mortem est possible
En France, il est possible de se marier avec une personne décédée. Si celle-ci avait commencé à faire les démarches pour se marier, alors le mariage est possible, mais il doit être autorisé par le Président de la République en personne. Cette procédure a souvent été utilisée pour des soldats morts au combat.
Commentaires (25)
-
Pauvre femme de l'époque à qui on ramenait un mari mort .. Très glauque comme anecdote ! Mais jmcmb !
-
-"Mireille, jurez vous amour et fidélité à la jambe d'Hervé ici présente? Jusqu à ce que la mort vous sépare?
- oui je le veux!
- très bien! je vous déclare maintenant mari et femme, vous pouvez embrasser ce qui reste du marié..." -
veuve avant même d'être mariée...
-
Ça permet de toucher la pension de guerre. Je voudrais me marié avec le soldat inconnu svp
-
Existant depuis la Première Guerre mondiale, le mariage posthume a été réintroduit en droit français en 1959, à l'occasion de la catastrophe du barrage de Malpasset.
D'autres pays ont connu cette institution, notamment l'Allemagne après la Première Guerre mondiale, avec le « mariage avec le casque d'acier ». -
Pas de mariage à l'église donc.... Vu que le "jusqu'à ce que la mort vous sépare" est déjà trop entamé
En tous cas JMC vraiment MC 
-
Vive la nuit de noces...
-
C'est bien ce que je me disais, il y en a eu un récemment donc JLSD un peu.
-
fancat a écrit Existant depuis la Première Guerre mondiale, le mariage p [...] rre mondiale, avec le « mariage avec le casque d'acier ».
J ai été voir sur le net la catastrophe dont tu parlais.. C est fou quand meme qu il y a pu avoir des négligences qui ont entrainer cette rupture..
Je pense que c est une bonne chose cet idée de mariage.
Mais comment ca ce passe lorsque cette personne veux ce remarier après ? -
Cette procédure va à l'encontre des bonnes manières : c'est un manque de savoir vivre !
-
Cette procédure avait un but particulier : l'enfant de la fiancée enceinte au moment de la mort du financé serait "illégitime" car ne hors mariage. Ce qui lui enlevait un certains nombre de droit (pas de filiation vis à vis du père décédé
. Cette procédure de mariage posthume tombe en désuétude, car la distinction entre enfant légitime et illégitime n'existe plus. Cette procédure à moins d'intérêt. -
Oximoz a écrit J ai été voir sur le net la catastrophe dont tu parlais.. [...] ce passe lorsque cette personne veux ce remarier après ?
Je ne pense pas que cela pose problème car celui qui reste est considéré comme veuf ou veuve et donc en a tous les droits. -
jure-t-elle 'fidélité' à leurs époux? Et en cas de divorce ça ce passe comment?
-
Comme je suis étudiant en Droit, JLSD ! Le mariage posthume est en effet un cas particulier où l'un des futurs époux est décédé après avoir accompli les formalités marquant son consentement. Ce qui compte principalement dans toute formation d'un mariage c'est la volonté des époux, c'est-à-dire le consentement. Par conséquent pour qu'un mariage posthume soit admis par le Président de la République, il faut le consentement de l'époux avant son décès. Toutefois, et comme j'ai vu que cette question a été posée, le mariage posthume n'ouvre aucun droit patrimonial ni même successoral aux personnes qui en bénéficieraient dans le régime classique du mariage.
(Sinon petite parenthèse à l'admin, je ne peux toujours pas poster de messages à partir de mon portable "échec lors du téléchargement du commentaire" ) -
C'est plutôt la nuit dn'os...
-
C'est assez glauque dans le genre ...
-
et ça fait bizarre si quelqu'un te demande:
-alors Tu viens de te marier ?
-oui ...
-vous viendraient manger chez moi demain ?
-non c pas possible il est mort ...
-déjà ?
-il était déjà mort quand on s'est mariés -
Glauque, c'est sur! Mais quel intérêt?
-
* Programme de la journée :
1) matin : église
2) midi : cimetière
3) après midi : mairie
4) soir : fête
5) veillée
Efficace et pas cher ! -
Je trouve que d'un coté ça peut être quelque chose de beau, si la personne encore vivante le fait par amour. Mais au contraire, si ça reste dans un but purement financier, je trouve que ça calme.
Enfin, les lois en France y'en a beaucoup qui sont inutiles à l'heure d'aujourd'hui. Cf : La loi qui interdit les femmes a mettre autre chose que des robes.
.
Ajouter un commentaire
Vous n'êtes pas connecté.
Pour poster un commentaire, vous devez être connecté à un compte Se Coucher Moins Bête.
La création de compte est gratuite et permet de commenter, modérer, mettre en favoris et suivre les commentaires des anecdotes. Si vous avez déjà un compte, cliquez ici pour vous y connecter, sinon vous pouvez créer un compte en quelques secondes en cliquant ici.


plowraider